About

Créé en 2002 par Marc Geneix et Sébastien Maloberti, In extenso déploie ses activités selon trois grands axes : l’exposition, l’édition, et le développement des échanges entre artistes et lieux d’art contemporain en Centre-France-Rhône-Alpes, par le biais de son projet La belle revue.

In extenso diffuse le travail d’artistes nationaux et internationaux à travers une double programmation, au sein de sa galerie et hors les murs. En centre-ville de Clermont-Ferrand, l’association dispose d’un espace de 25m2 dans lequel elle organise quatre à cinq expositions par an. La programmation hors-les-murs est quant à elle le fruit des partenariats qu’In extenso met en place avec des structures françaises chaque année, et internationales tous les deux ans.

Depuis 2005, l’association édite ou co-édite des catalogues d’expositions et des livres d’artistes. Cette activité est également renforcée par La belle revue, revue d’art contemporain en Centre-France-Rhône-Alpes. Publiée chaque année en avril dans sa version papier, La belle revue se décline aussi en un site internet actualisé en permanence au sein duquel sont référencées toutes les informations concernant une sélection d'expositions d’art contemporain sur le territoire Centre-France-Rhône-Alpes. En plus de l’agenda, on y trouve entre autre des chroniques d'expositions, des focus sur des artistes, des rubriques, des appels à candidatures pour des résidences ou projets artistiques, ainsi que des créations d’artistes.

Directions artistiques :

Marc Geneix et Sébastien Maloberti (2002-2007)
Martial Deflacieux (2008-2010)

Marc Geneix (2010-2014)
Annabel Rioux (2015)
Benoît Lamy de La Chapelle (2016-2018)

Pietro Della Giustina (Directeur actuel)

Président  : Marc Geneix
Secrétaire : Sophie Lapalu
Trésorier : Benoît Lamy de La Chapelle

Directeur artistique : Pietro Della Giustina

Coordinateur/trice des projets, chargé de communication et médiation : en attente de recrutement

Partenaires

In extenso reçoit le soutien de Clermont-Auvergne-Métropole, du Ministère de la culture et de la communication-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, de la ville de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental du Puy de Dôme.

In extenso est membre de la Fraap - Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens.

In extenso est partenaire de l'AC//RA.