Hotel Cosmos
 
In extenso hors-les-murs avec Effervescences, à Clermont-Ferrand
12 octobre > 14 octobre 2018
Commissaires d'exposition : In extenso et Sophie Lapalu
Avec les œuvres de Romain Bobichon, Marc Buchy, Hélène Deléan, Kevin Desbouis, Louise Porte et Leslie Pranal, Valentine Ridde, Liv Schulman, Bruno Silva et Ghita Skali.

Accueil du projet Hôtel Cosmos - Gare de Clermont-Ferrand. Photo : Michael Collet

Louise Porte & Leslie Pranal, Cour de danse pour boite de nuit. Photo : Michael Collet

Marc Buchy, Kare Bulmaca. Photo : Michael Collet

Liv Shulman, Invitation à la sieste. Photo : Michael Collet

Bruno Silva, Au New York Café. Photo : Michael Collet

Hélène Déléan, Plus ouvert, plus humain, plus diversifié. Photo : Michael Collet

Kévin Desbouis, façades du 53 et 59 Avenue Charras. Photo : Michael Collet

Valentine Ridde, Mais où est donc passé le dépose minute ?. Photo : Michael Collet

Romain Bobichon, T44. Photo : Michael Collet

Ghita Skali, Ali Baba express. Photo : Michael Collet

       Dans le cadre du troisième temps fort d’Effervescences « Hospitalité », qui se tiendra du 4 au 17 octobre 2018, In extenso s’associe à la commissaire d’exposition Sophie Lapalu et propose une exposition de groupe dans l’espace public, plus spécifiquement dans le quartier de la gare de Clermont-Ferrand. Une dizaine d’artistes investiront rues, vitrines, halls de gare, commerces et autres lieux publics pour créer des œuvres, interventions, performances en étroites relations avec la culture, l’histoire, le présent et le futur projeté de ce quartier. Celui-ci, multiculturel, est également une zone de passage, d’échange et d’accueil mais également de rejet. Chaque artiste choisira un détail, un espace, une particularité de ce quartier, qu’il abordera comme un sujet d’étude, ou bien collaborera avec une personne rencontrée pour relever les aspérités et spécificités sociales de cet espace. Le public sera invité à retrouver les propositions artistiques grâce à un plan ; il partira à leur recherche grâce à des indices publiés dans un livret ou se rendra aux rendez-vous donnés pour expérimenter les performances plus ou moins discrètes.

        In extenso et le hall de la gare seront les deux points de rencontre et de médiation à partir duquel le public sera invité à partir pour découvrir les œuvres.
Dans le cadre du troisième temps fort "Hospitalité" avec Effervescences et avec le soutien de l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole.